– Menez un bilan personnel : Quels sont vos compétences, vos points forts, votre personnalité, vos envies aujourd’hui ?
– Définissez des objectifs clairs et précis: Cet exercice est essentiel au bon déroulement de votre entretien : le type de responsabilités recherchées, le secteur d’activité, la taille d’entreprise, le salaire, la mobilité.
– Entraînez-vous : Pour gérer plus facilement votre entretien, la répétition de la présentation de votre parcours et de vos motivations est indispensable. N’oubliez pas de préparer également un certain nombre de questions.
– Renseignez-vous sur la société: Cherchez des informations sur son secteur d’activité, ses réalisations, ses ambitions et tentez de cerner au mieux l’entreprise et ses spécificités.
– Définissez vos motivations : Pourquoi le poste vous intéresse? Quels sont vos atouts pour y réussir ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
– Ces entretiens sont de véritables moments d’échanges: N’hésitez donc pas à présenter clairement qui vous êtes et ce que vous désirez. Toute cette préparation n’est pas superflue et vous permettra d’aborder avec confiance vos futurs entretiens. Et n’oubliez pas que chaque entretien est unique.