Cas de recours

Etre partenaire pour optimiser votre gestion des ressources humaines.

Puisque le respect du droit du travail est un impératif, Leader Intérim vous apporte son expertise. Notre service de conseil juridique et nos professionnels d'agence maîtrisent la législation du travail temporaire et vous informent de ses évolutions. Découvrez l'essentiel du cadre juridique à connaître pour recourir à l'intérim.

CAS DE RECOURS

Le recours au travail temporaire doit avoir un caractère exceptionnel et doit répondre à l'obligation d'effectuer des tâches non durables dénommées missions, et ne doit pas permettre de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale de l'entreprise. Les cas de recours limitativement énumérés par la loi sont les suivants (art L. 1251-6 et 7 du code du travail) :

Remplacement :

  • En cas d'absence d'un salarié permanent ou d'un chef d'entreprise ou d'exploitation agricole
  • En cas de départ définitif précédant la suppression d’un poste de travail
  • En cas d’attente de l’entrée en service effective d’un salarié recruté en CDI
  • Accroissement temporaire d'activité en cas d'augmentation temporaire de l'activité habituelle de l'entreprise,
  • Travaux temporaires par nature : emplois saisonniers ou pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir au CDI.

Deux cas de recours ont émergés de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 :

  • Faciliter l'embauche de personnes en difficultés d'insertion,
  • Assurer un complément de formation professionnelle.

Cas de recours interdits :

  • Remplacement d'un salarié en grève,
  • Remplacement d'un médecin du travail,
  • Accroissement temporaire d’activité dans les 6 mois qui suivent un licenciement pour motif économique si l’entreprise a fait l’objet d’un licenciement pour motif économique au cours des 12 derniers mois, à moins que le contrat ne soit conclu pour 3 mois au maximum non renouvelable,
  • Travaux dangereux visés par les articles D. 4154-1 à 4, R.4154-5 et D. 4154-6 du code du travail.

Groupe Leader, réseau d'agences d'emploi, intérim, travail temporaire, recrutement, formation et ressources humaines


Solutions pour l’emploi et les ressources humaines : depuis 1992, le Groupe Leader est au service des candidats, des salariés et des entreprises. Faire se rencontrer et relier compétences et postes à pourvoir. Leader Intérim, Apôle, Reflex, ExpeR.H, Ser’ins, Forma’lead, Leader PAI : réseau de plus de 130 agences d’emploi, intérim, cabinet de recrutement, solutions RH, en France et en Europe. Plus de 50 000 intérimaires. Plus de 6500 clients. Plus de 550 permanents à votre service. Intérim, recrutement en CDI et CDD, conseil en ressources humaines.

 

 Groupe Leader - réseau d'agences d'emploi – intérim - travail temporaire – recrutement - ressources humaines – formation – conseil – offres d’emploi

 

Leader Intérim – Apôle – Reflex - ExpeR.H - Ser’ins - Forma’lead - Leader PAI