INDEX DE L'EGALITE FEMME - HOMME
Égalité Homme Femme, à travail égal, salaire égal : ce principe du droit du travail est ancré depuis de nombreuses années. Et pourtant, les écarts de salaires et d’évolution de carrière entre les femmes des hommes sont une réalité.
Une réalité que le ministère du Travail a voulu quantifier à travers l’observation de 40 000 entreprises françaises. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec seulement 6 % de ces entreprises qui respectent l’égalité salariale.
Un pourcentage qui tombe à 1 % lorsqu’il s’agit d’entreprises de plus de 1000 salariés. En moyenne, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 9 %.
Déclarée « grande cause nationale du quinquennat » par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes a donc été placée au cœur des priorités gouvernementales, et de celles de Leader aussi.
Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, aux termes duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle via l’Index Egalité Femmes Hommes.