Groupe Leader, réseau d'agences d'emploi, intérim, travail temporaire, recrutement et ressources humaines


Solutions pour l’emploi et les ressources humaines : depuis 1992, le Groupe Leader est au service des candidats, des salariés et des entreprises. Faire se rencontrer et relier compétences et postes à pourvoir. Leader Intérim, Apôle, Reflex, ExpeR.H, Ser’ins, Forma’lead, Leader PAI : réseau de plus de 100 agences d’emploi, intérim et solutions RH. Plus de 50 000 intérimaires. Intérim, recrutement en CDI et CDD, conseil en ressources humaines.

 

 Groupe Leader - réseau d'agences d'emploi – intérim - travail temporaire – recrutement - ressources humaines – formation – conseil – offres d’emploi

 

Leader Intérim – Apôle – Reflex - ExpeR.H - Ser’ins - Forma’lead - Leader PAI


Responsabilité sociétale

Définition

Evoluant dans un contexte à mutation rapide et la nécessité de s’adapter, le Groupe Leader Travail Temporaire et ses filiales prennent en compte et souhaitent renforcer leur responsabilité sociétale. Nous pensons que l’entreprise a un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre du développement durable de nos sociétés modernes.

Nous devons atteindre des résultats environnementaux et sociaux associés aux résultats économiques.

Membre depuis 2009 du Global Compact, le Groupe Leader applique sa charte mondiale de bonnes pratiques dans les domaines des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption : la notion de responsabilité sociétale et environnementale est ainsi déployée en interne et connue de ses collaborateurs depuis plusieurs années. Depuis cette adhésion, le Groupe Leader assure aussi la promotion de ces principes auprès de sa sphère d’influence. L’implication dans la responsabilité sociale et environnementale est ainsi diffusée au sein de l’entreprise, mais aussi en amont et en aval de son périmètre vers ses clients, ses fournisseurs et l’ensemble de ses parties prenantes.

La politique de responsabilité sociétale du Groupe Leader est un élément indissociable de la stratégie de l’entreprise. Elle témoigne d’une volonté croissante de lier le développement de son activité à un sens aigu de sa responsabilité, associée à des actions concrètes, raisonnées, en faveur d’une approche éthique de son activité, de la préservation de l’environnement et du développement professionnel de ses collaborateurs.

Le pilotage de la démarche

Un comité de pilotage, représentatif du périmètre géographique et fonctionnel du groupe, assure le déploiement, l’animation et le suivi de la démarche développement durable. Ce comité est en lien continu avec le comité de direction et les fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Il a pour mission d’animer et de coordonner la stratégie du groupe en matière de développement durable. Les correspondant RSE ont pour mission d’assurer le développement durable au niveau territorial, d’animer la démarche et de développer les relations avec les parties prenantes.

L’amélioration continue et l’innovation

Certifié ISO9001 et OSHAS 18001 par AFNOR Certifications, le Groupe Leader est également la première entreprise du secteur de l’’emploi évaluée AFAQ 26000 au niveau « Confirmé ».

Notre démarche développement durable s’appuie sur des rouages similaires à ceux déployé par notre système de management intégré et nous sommes persuadé qu’il constitue un important levier d’innovation.

Elle fait partie intégrante de notre démarche d’amélioration continue et chaque collaborateur est invité à se poser les trois questions suivantes : Que puis je faire ? Que puis-je proposer ? Que puis-je améliorer ?

Afin de suivre les actions, les collaborateurs du groupe tracent et suivent les actions d’amélioration mises en œuvre via un outil dédié spécialement développé sur notre intranet.

Responsabilité sociétale - ISO 26000
Responsabilité sociétale - Groupe Leader

L’implication de tous

Cette démarche requiert l’implication de tous les collaborateurs du groupe et chacun doit se poser les questions sur l’équilibre des trois volets économique, environnemental et social qui résulte de nos actes.

Chaque collaborateur, chaque agence et chaque service sont ainsi invités à mettre en œuvre des actions en impliquant les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, associations et réseaux locaux, communes, ...).

Nos 7 engagements

La présente charte de responsabilité sociétale du groupe Leader se décline en 7 engagements principaux :

  • Emploi : Trouver du travail à des personnes qui n’en ont pas et les accompagner,
  • Ressources Humaines : Mettre en œuvre des pratiques qui garantissent l’équité sociale et le développement professionnel des salariés,
  • Qualité : Assurer des prestations de service répondant aux attentes de nos partenaires,
  • Prévention : Préserver la santé et la sécurité au travail,
  • Environnement : Préserver l’environnement dans nos activités et y impliquer nos partenaires,
  • Ethique commerciale : Accompagner le développement de nos prestations de manière éthique et dans une relation gagnant/gagnant,
  • Développement et ancrage territorial : Contribuer au développement durable des régions où le Groupe Leader est présent en partageant nos engagements et notre expérience dans le domaine du développement durable.